recette gastronomique, recette de cuisine
recettes gastronomiques, recettes de cuisine gastronomiques

Auteur culinaire, mes livres de recettes

Après une vingtaine d'années passées derrière les fourneaux, j'ai eu la chance de pouvoir transmettre ma passion et mes acquis à travers huit ouvrages culinaires sur des thèmes très divers.


recette gastronomique - recette de cuisine

recette gastronomique - recette de cuisine française  La Cuisine aux Vins d'Alsace
Quel plus noble hommage au vignoble alsacien que cet ouvrage qui célèbre le mariage somptueux de la gastronomie et des vins du terroir. C'est en ces termes que la presse a accueilli mon premier livre, merveilleuse récompense pour ces longues années passées derrière les fourneaux.
Cet ouvrage, très personnel, a été préfacé par Emile Jung, Chef parmi les plus illustres en Alsace et par le chroniqueur gastronomique Jacques-Louis Delpal. Après un joli texte biographique émaillé de photos souvenirs, le lecteur découvre les recettes, toutes issues de la carte de L'HOSTELLERIE DU PAPE à Eguisheim, avec une connotation régionale très marquée puisqu'un cépage alsacien fait forcément partie des ingrédients.
Du "Homard tiède au Muscat d'Alsace", en passant par la très fameuse "Truite farcie, étuvée de petits légumes au Crémant d'Alsace" jusqu'au "Croustillant de Poires Williams, coulis épicé au Pinot Noir", toutes les saveurs évoquées ramènent le lecteur à cette merveilleuse terre alsacienne. La cerise sur le gâteau alsacien est la suggestion du sommelier qui a sélectionné le vin d'Alsace qui saura le mieux sublimer chaque plat présenté. L'ouvrage est largement illustré.


recette gastronomique - recette de cuisine

recette gastronomique - recette de cuisine française  Cuisine gourmande de nos terroirs
Il existe de nombreux livres qui traitent de la cuisine des régions et j'ai eu le privilège de rédiger l'un d'entre eux. Cet ouvrage reprend l'intégralité des classiques, des fondamentaux de notre patrimoine culinaire alsacien.
Outre l'hyper classique "Choucroute à l'alsacienne" ou le merveilleux "Kouhelhopf", le livre décrit des spécialités un peu plus spécifiques. Ainsi, vous saurez tout sur le "Baeckaofa", la fameuse potée marinée au vin blanc d'Alsace, cuite dans les jolies poteries décorées de Soufflenheim ou sur le jambonneau braisé, salade de pommes de terre, tel qu'il est servi dans les petits estaminets strasbourgeois, appelés "Winstub".
Vous découvrirez aussi la recette de la "tarte flambée", fine pâte à pain, agrémentée de crème et fromage blanc, rondelles d'oignons et lardons, délicieusement dorée dans le four adéquat.
Les desserts, souvent parfumés au kirsch ou autres marc de Gewurztraminer et les petits fours, les fameux "bredalas" de Noël figurent aussi en bonne place. L'ouvrage a même été traduit en allemand.


recette gastronomique - recette de cuisine

recette gastronomique - recette de cuisine française  Osez le gibier autrement
Le gibier, quel sujet inspirant! Est-il sauvage ou d'élevage? Quel est le calendrier de la chasse? Autant de spécificités passionnantes à connaître.
Marinades goûteuses, cuissons parfaites, saveurs forestières, sauces très concentrées et garnitures bien spécifiques, vaste programme. Il se décline tout au long du repas sous forme de soupe, "consommé de chevreuil aux truffes et brunoise de céleri", d'entrée froide "salade de cèpes à l'ail et suprêmes de faisan" et d'entrée chaude "tourte de marcassin aux pruneaux".
En plat principal, il sera CAILLE au sauternes et au foie gras d'oie, aiguillettes de COLVERT au vinaigre de miel, FAISAN farci aux chanterelles, PERDREAU en pot-au-feu à la badiane, pastilla de PIGEON, noisettes de BICHE à la mangue et au safran, selle de CHEVREUIL "grand veneur", filet de DAIM et foie gras, coulis de pommes au noilly, LAPIN DE GARENNE en persillade, LIEVRE à la royale ou parmentier de SANGLIER aux pleurotes.


recette gastronomique - recette de cuisine

recette gastronomique - recette de cuisine française  Des tartes, de part en part
Que l'on ne s'y trompe pas, si elle semble moins gastronomique, une tarte vraiment réussie est la signature d'un bon cuisinier, la pâte est-elle fine et bien cuite? la garniture est-elle moelleuse et goûteuse? La tarte permet à l'amateur inventif de varier les composantes à l'infini.
Cet ouvrage vous livrera des conseils, astuces et procédés pour réussir à tous les coups. Entre tartes salées ou sucrées, vous pourrez puiser une foule d'idées parmi les 78 recettes proposées.
Flamiche au maroilles à la bière brune, tatin de tomates confites au basilic, tarte fine aux oignons roses et au lard paysan ou bien tarte crumble aux poires et au chocolat, tarte créole à l'ananas et à la noix de coco, tartelettes au Muscat, vous avez l'embarras du choix. La tarte est un plat de toujours, sympathique et convivial qui plaît à toutes les générations.


recette gastronomique - recette de cuisine

recette gastronomique - recette de cuisine française  Servir sur assiette
Le meilleur repas ne remportera le succès qu'il mérite que si la présentation est à la hauteur de sa réalisation, voilà le sens de cet ouvrage un peu plus technique. Il vous expliquera comment enchanter vos convives au premier regard avec des assiettes qui sortent vraiment de l'ordinaire.
Un exemple, présentez votre foie gras sur des assiettes gélifiées présentant de jolies inclusions comestibles sous forme de frise et vous aurez conquis vos invités avant même qu'ils aient goûté votre plat.
De l'entrée au dessert, vos présentations ne seront plus jamais ordinaires. Vous apprendrez à jouer sur la transparence des feuilles de brick ou à les découper en forme de feuille de vigne.
Avec un canneleur ou une poche à douille vos plat deviendront artistiques. Vos gigolettes de volaille manchonnées auront un air de fête et les saupoudrages au pochoir donneront à vos dessert un petit côté magique.


recette gastronomique - recette de cuisine

recette gastronomique - recette de cuisine française  Gibier 100 recettes à poil et à plumes
Le gibier, aliment de gourmet par excellence, offre un tel éventail de possibilités dans la façon de les apprêter qu'un deuxième livre n'a pas suffit à tarir mon imagination.
En préambule sont rappelées les recettes de base de la cuisine du gibier : le fond brun de gibier, le fond blanc de volaille, la sauce poivrade et les différentes marinades. La cuisine du gibier c'est bien plus qu'un civet de biche aux airelles. Une foule de saveurs de fruits, de condiments, d'épices ou de racines sont susceptibles de magnifier le gibier.
Emincé de colvert aux trois poivres, julienne de granny smith, dodine de lapin de garenne, potiron à l'aigre-doux, ballotine de canard sauvage à la confiture d'échalotes ou encore persillé de sanglier et foie gras, chutney de fruits secs représentent quelques jolis exemples d’entrées.
Mousseline de brocolis, chips de céleri, fricassée de cèpes au paprika ou polenta crémeuse au parmesan, l'originalité des garnitures qui feront merveille en complément des gibiers, vous donneront aussi une occasion de cuisiner différemment.


recette gastronomique - recette de cuisine

recette gastronomique - recette de cuisine française  Tourtes, feuilletés et autres pies
Même si elles font partie de notre répertoire de base, la confection des tourtes requiert un peu de technique. Les mettre au goût du jour en variant les garnitures peut être un exercice amusant.
Savez-vous que leur origine remonte à l'époque médiévale, qui ne fait pas la distinction entre le salé et le sucré. Les tourtes, abondamment décorées, cachaient aux yeux des convives des animaux entiers, souvent des oiseaux, pour ne révéler qu'au dernier moment les sucs et les saveurs. Les "tourtes d'herbes" remontent à la même époque. Oseille, épinard ou orties farcissaient les tourtes du Moyen-Age.
Inspirez-vous du livre qui vous détaillera comment réaliser une foule de tourtes très variées telles que tourtière de viande aux pommes et aux épices, tourte de rognons d'agneau à l'anglaise au whisky, tourte de courgette-fleur à la brousse... ou pour le sucré, tourte aux tomates vertes et aux noix, tourte d'ananas Victoria au citron vert ou tourte hongroise au fromage blanc. Votre imagination vous en inspirera bien d'autres!


recette gastronomique - recette de cuisine

recette gastronomique - recette de cuisine française  Recettes au fromage
Au-delà du classique soufflé au fromage ou de la fondue savoyarde, tous les fromages, frais ou affinés, à croûte fleurie ou lavée, en meule ou en petites faisselles se laissent transformer.
Il deviendront amuse-bouche, entrée froide ou chaude, accompagnement de poisson ou de viande, plat complet et même dessert pour les fromages frais.
Les fromages, c'est l'histoire et la géographie. Les premiers fromages datent du début de l'élevage. Le lait caillé était battu ou pressé, séché au soleil et saupoudré de sel. Les fromages de chèvre et de brebis étaient connus dès la Grèce antique et par les Romains. Charlemagne était friand de fromage à pâte persillé et de brie. Plus tard, les moines reprirent le flambeau en diversifiant les procédés de fabrication.
Nos nombreux fromages nous racontent nos traditions, nos coutumes et nos terroirs. Cuisiner au fromage, c'est sublimer la France des régions dans nos assiettes.

  Anny Zipmayer  recette de cuisine gastronomique, recette de cuisine francaise  20 rue des fleurs  recettes de cuisine gastronomique, recette de cuisine francaise  F 68420 EGUISHEIM  recette cuisine gastronomique, recette de cuisine francaise  téléphone : +33 (0) 3 89 29 08 41  recettes cuisine gastronomique, recette de cuisine francaise  email : anny@annyzipmayer.com  recette de cuisine francaise, recette de cuisine francaise  © 2010-2011