recette gastronomique, recette de cuisine
recettes gastronomiques, recettes de cuisine gastronomiques

Recette : Cassolette de moules de Bouchot au blanc de poireau et jus safrané

recette gastronomique : Cassolette de moules de Bouchot au blanc de poireau

recette gastronomique - recette de cuisine française  Ingrédients pour 6 personnes
Préparation : 45 min  recette gastronomique - recette de cuisine française  Cuisson : 20 min
2 litres de moules de Bouchot AOC
4 poireaux fins
2 branches de céleri
1 oignon
30 gr de beurre
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
40 cl de vin blanc sec
1 bouquet garni
1 pointe de couteau de filaments de safran
3 carottes
Beurre blanc
5 échalotes
40 cl de vin blanc sec
1 cuil. à soupe de vinaigre d’alcool
200 gr de beurre froid
1 botte d’estragon
Sel, poivre blanc du moulin.


recette gastronomique - recette de cuisine française  Liste des ustensiles nécessaires : 1 éminceur, 1 planche à découper, 1 grande cocotte, 1 canneleur, 3 casseroles, 1 fouet, 1 petite louche.


Préparation de la recette

recette gastronomique - recette de cuisine française  Emincer finement le vert clair des poireaux, le céleri et l’oignon. Faire suer le tout doucement au beurre et à l’huile d’olive dans une cocotte. Mouiller avec le vin blanc, ajouter le bouquet garni et faire réduire de moitié.

recette gastronomique - recette de cuisine française  Laver et gratter les moules. Les jeter dans la cocotte, ajouter du poivre au moulin, couvrir et laisser cuire à feu vif en secouant de temps en temps jusqu’à ce que les moules soient ouvertes. Les décoquiller, les réserver dans leur jus et ajouter le safran.

recette gastronomique - recette de cuisine française  Emincer finement les blancs de poireaux. Canneler les carottes épluchées puis les tailler en rondelles fines et régulières. Cuire les deux légumes à l’anglaise.

recette gastronomique - recette de cuisine française  Ciseler finement les échalotes, ajouter le vin et l’alcool et réduire presque à sec. Passer au chinois. Monter vivement avec le beurre bien froid coupé en petits dés et rectifier l’assaisonnement.

recette gastronomique - recette de cuisine française  Disposer les moules et les légumes dans de petits plats individuels, napper de beurre blanc et parsemer d’estragon ciselé.

Les mots ou locutions en gras sont expliqués dans la page "Lexique gastronomique".


Mon conseil : la préparation et la cuisson des légumes peut être anticipée de même que le nettoyage des moules. Le beurre blanc, par contre, devra impérativement être monté au dernier moment. La saison des moules de Bouchot AOC s’étend de mi-juillet à mi-février.


  Anny Zipmayer  recette de cuisine gastronomique, recette de cuisine francaise  20 rue des fleurs  recettes de cuisine gastronomique, recette de cuisine francaise  F 68420 EGUISHEIM  recette cuisine gastronomique, recette de cuisine francaise  téléphone : +33 (0) 3 89 29 08 41  recettes cuisine gastronomique, recette de cuisine francaise  email : anny@annyzipmayer.com  recette de cuisine francaise, recette de cuisine francaise  © 2010-2011