recette gastronomique, recette de cuisine
recettes gastronomiques, recettes de cuisine gastronomiques

Recette : Compotée de boskoop, cristallins de pommes, coulis mangue passion

recette gastronomique : Compotée de boskoop, cristallins de pommes, coulis mangue passion

recette gastronomique - recette de cuisine française  Ingrédients pour 6 personnes
Préparation : 40 min  recette gastronomique - recette de cuisine française  Cuisson : 2h30
Cristallins de pommes
3 pommes boskoop
Sucre glace
Compotée de boskoop
1,5 kg de pommes boskoop
150 gr de sucre
150 gr de beurre
Cannelle
Quatre épices
150 gr de cerneaux de noix
150 gr de raisins secs
5 cl de Calvados
Coulis
330 gr de sucre
1 mangue mûre
1 filet de jus de citron
6 fruits de la passion.


recette gastronomique - recette de cuisine française  Liste des ustensiles nécessaires : 1 vide-pommes, 1 mandoline, 1 toile de cuisson en silicone, 1 saupoudreuse, 1 économe, 1 couteau d’office, 1 planche à découper, 1 casserole à fond épais, 1 faitout, 1 cuiller en bois, 1 mixer, 1 emporte-pièce ovale, 1 cuiller.


Préparation de la recette

recette gastronomique - recette de cuisine française  Evider 3 pommes non épluchées. Tailler des tranches très fines et régulières à la mandoline. Les disposer sur une toile de cuisson en silicone, les saupoudrer de sucre glace et les laisser sécher 2 heures au four à 100°.

recette gastronomique - recette de cuisine française  Peler, évider et couper en gros cubes le reste des pommes. Réaliser un caramel clair avec sucre et beurre. Saupoudrer de cannelle et de quatre épices. Ajouter les noix et les raisins secs. Remuer délicatement, verser le Calvados et laisser compoter pendant environ 5 min. Cuire au four à 180° dans un faitout, à découvert, pendant 30 min. Remuer de temps en temps.

recette gastronomique - recette de cuisine française  Porter à ébullition le sucre avec 25 cl d’eau. Eplucher la mangue, la mixer avec un peu de sirop jusqu’à obtention de la bonne consistance. Ajouter le filet de citron. Retirer la pulpe de 3 fruits de la passion et mélanger avec un peu de sirop.

recette gastronomique - recette de cuisine française  Dresser les pommes au centre des assiettes avec un emporte-pièce et décorer.

Les mots ou locutions en gras sont expliqués dans la page "Lexique gastronomique".


Mon conseil : conserver les pommes séchées dans une boite métallique entre des feuilles de papier cuisson. L’ensemble des éléments de cette recette peut être préparé la veille mais il faudra tiédir les pommes avant de les servir.


  Anny Zipmayer  recette de cuisine gastronomique, recette de cuisine francaise  20 rue des fleurs  recettes de cuisine gastronomique, recette de cuisine francaise  F 68420 EGUISHEIM  recette cuisine gastronomique, recette de cuisine francaise  téléphone : +33 (0) 3 89 29 08 41  recettes cuisine gastronomique, recette de cuisine francaise  email : anny@annyzipmayer.com  recette de cuisine francaise, recette de cuisine francaise  © 2010-2011