recette gastronomique, recette de cuisine
recettes gastronomiques, recettes de cuisine gastronomiques

Recette : Croustillant aux fraises et coulis de fraises

recette gastronomique : Croustillant aux fraises et coulis de fraises

recette gastronomique - recette de cuisine française  Ingrédients pour 6 personnes
Préparation : 30 min  recette gastronomique - recette de cuisine française  Cuisson : 20 min
500 gr de pâte feuilletée pur beurre
Farine
1 jaune d’œuf
Lait (peu)
Sucre gros grains
800 gr de fraises
Sucre
Jus de citron.


recette gastronomique - recette de cuisine française  Liste des ustensiles nécessaires : 1 rouleau à pâtisserie, 1 balayette de cuisine, 1 toile de cuisson en silicone, 1 fourchette, 1 pinceau, 1 couteau-scie, 1 couteau d’office, 1 planche à découper, 1 moulin à légumes grille fine, 1 tamis, 1 corne en plastique, 1 bassine en inox.


Préparation de la recette

recette gastronomique - recette de cuisine française  Fariner le plan de travail et étaler la pâte feuilletée sur 4 mm d’épaisseur. Découper à l’emporte-pièce des cercles de 9 cm de diamètre. Balayer l’excédent de farine et les retourner sur une plaque couverte d’une toile de cuisson en silicone. Battre le jaune d’œuf avec quelques gouttes de lait. Dorer les cercles de pâte en veillant à ne pas faire de coulures et parsemer de sucre gros grains. Enfourner à 190° pendant 15 à 20 min. Couper les feuilletés en deux, horizontalement.

recette gastronomique - recette de cuisine française  Equeutez les fraises et choisir les plus belles, de taille égale. Les couper verticalement sur 3 mm d’épaisseur et les disposer tout autour des croustillants. Utiliser les chutes pour réaliser un coulis de fraises. Les passer au moulin à légumes grille fine puis au tamis, ajouter la moitié du poids obtenu en sucre et un filet de jus de citron.

recette gastronomique - recette de cuisine française  Tailler le reste des fraises en petite brunoise pour en garnir l’intérieur des croustillants.

Les mots ou locutions en gras sont expliqués dans la page "Lexique gastronomique".


Mon conseil : faites les feuilletés la veille et faites les tiédir légèrement au four juste avant de servir. Les fraises seront travaillées juste avant l’arrivée des convives. Vous pourrez rafraîchir ce dessert en ajoutant une quenelle de sorbet fraise dans le feuilleté.


  Anny Zipmayer  recette de cuisine gastronomique, recette de cuisine francaise  20 rue des fleurs  recettes de cuisine gastronomique, recette de cuisine francaise  F 68420 EGUISHEIM  recette cuisine gastronomique, recette de cuisine francaise  téléphone : +33 (0) 3 89 29 08 41  recettes cuisine gastronomique, recette de cuisine francaise  email : anny@annyzipmayer.com  recette de cuisine francaise, recette de cuisine francaise  © 2010-2011