recette gastronomique, recette de cuisine
recettes gastronomiques, recettes de cuisine gastronomiques

Recette : Escalopines de saumon "Label rouge" à la fleur de thym et tartes fines de légumes

recette gastronomique : Escalopines de saumon Label rouge à la fleur de thym

recette gastronomique - recette de cuisine française  Ingrédients pour 6 personnes
Préparation : 45 min  recette gastronomique - recette de cuisine française  Cuisson : 3 h
800 gr de saumon frais "label rouge"
Huile d’arachide
Sel, poivre
Tomates séchées
3 tomates moyennes pas trop mûres
Huile d’olive
Fleur de thym, sel, poivre
Tartes fines
1 petite aubergine
½ poivron jaune
½ poivron rouge
2 petites courgettes
farine
300 gr de pâte feuilletée pur beurre
Coulis de poivron
2 poivrons rouges bien mûrs
2 cuil. à soupe de crème fraîche fluide
Sel, poivre.


recette gastronomique - recette de cuisine française  Liste des ustensiles nécessaires : 1 petite casserole, 1 couteau d’office, 1 planche à découper, 1 grille, du papier absorbant, 1 pinceau, 1 toile de cuisson en silicone, 1 éminceur, 2 poêles, 1 rouleau à pâtisserie, 1 rouleau pique-pâte, 1 éminceur, 1 blender, 1 grand couteau, 1 palette coudée, 1 cuiller.


Préparation de la recette

recette gastronomique - recette de cuisine française  Monder les tomates, les couper en quatre et les épépiner. Les saler sur les deux faces et les disposer sur une grille pendant 2 heures pour les faire dégorger. Les éponger avec du papier absorbant, les badigeonner d’huile d’olive, poivrer, saupoudrer de fleur de thym puis les disposer sur une toile de cuisson en silicone.
Enfourner à 95° pendant 3 h environ.

recette gastronomique - recette de cuisine française  Détailler les légumes de la ratatouille en très petits dés. Les sauter à l’huile d’olive et les réserver.

recette gastronomique - recette de cuisine française  Fleurer le plan de travail, étaler très finement la pâte feuilletée et la détailler en cercles d’environ 15 cm de diamètre. Les piquer à l’aide d’une fourchette ou d’un rouleau pique-pâte et les cuire à blanc à 210° pendant 15 min.

recette gastronomique - recette de cuisine française  Cuire à l’anglaise les poivrons coupés en 4 et épépinés. Les éplucher, les additionner d’un peu de crème, sel et poivre et les mixer au blender.

recette gastronomique - recette de cuisine française  Tailler le saumon dans la largeur en tranches d’un cm d’épaisseur. Les assaisonner et les rôtir vivement à l’unilatérale. Couper les tartes fines garnies en 5, dresser pardessus les escalopes de saumon passées 2 min au four à 160°, verser le coulis de poivrons et saupoudrer de fleur de sel et de fleur de thym.

Les mots ou locutions en gras sont expliqués dans la page "Lexique gastronomique".


Mon conseil : vous pourrez tout anticiper sauf la préparation du saumon et le montage des tartes fines. Le feuilletage cuit sera conservé à température ambiante.


  Anny Zipmayer  recette de cuisine gastronomique, recette de cuisine francaise  20 rue des fleurs  recettes de cuisine gastronomique, recette de cuisine francaise  F 68420 EGUISHEIM  recette cuisine gastronomique, recette de cuisine francaise  téléphone : +33 (0) 3 89 29 08 41  recettes cuisine gastronomique, recette de cuisine francaise  email : anny@annyzipmayer.com  recette de cuisine francaise, recette de cuisine francaise  © 2010-2011